Il était une fois le destin qui échangea avec la liberté.
Le destin : « selon les endroits je suis plus au moins craint ! Ici je ne suis rien mais ailleurs je suis présent au quotidien. »
La liberté : « je suis le fruit d’hommes et de femmes qui se sont battus pour moi. Mais tout comme toi ici je suis tout et sur d’autres territoires je ne suis guère présente. »
Larousse définit le terme territoire comme « un espace relativement bien délimité (une portion de notre espace terrestre) que quelqu'un s'attribue et sur lequel il veut garder toute son autorité ».
Donc prenons du recul : au sein d’une portion de notre espace terrestre vous pouvez vous faire emprisonner, torturer et tuer si vous êtes homosexuel, si vous êtes journaliste, si vous pratiquez une autre religion…
Tandis que dans d’autres portions de cette même surface terrestre nous usons d’un bien inestimable qu’est la liberté…liberté de s’exprimer, liberté de voter, liberté de circuler, liberté, liberté, liberté…qui demande passion, vigilance et des Hommes qui la chérissent.
Êtes vous d’accord avec cette morale ? : le destin et la liberté sont des concepts liés à un territoire dirigé par des Hommes et des Femmes selon que vous naissez ici ou ailleurs vous êtes plus au moins favorisé.